Notre histoire
La journaliste de télévision Sonja Sagmeister a rencontré à Vienne un chauffeur de taxi né au Cameroun.
Le plastique gâche l’environnement au Cameroun. Les plages et les rues sont sales et personne ne ramasse les ordures. Il a émigré en Autriche et a vu que les rues de Vienne étaient propres et que le ramassage des ordures fonctionnait parfaitement bien. Il a montré des photos de son pays d’origine gâché par les déchets et a voulu faire quelque chose pour y remédier.
Avec son aide, il a concrétisé l’idée d’AMABO. Cela s’est passé en 2018. Sonja Sagmeister est devenue la fondatrice d’une startup africaine et autrichienne.
L’usine AMABO est située entre le péage et Tiko. Le siège social se trouve à Douala, Bonamoussadi. Avec le soutien et le financement de l’aide autrichienne au développement ADA, la banque autrichienne de développement (OeEB), l’argent d’un trust familial et d’un investisseur privé, l’AMABO est devenue une réalité et la mise en service de l’usine a eu lieu en décembre 2019.
AMABO apporte de l’espoir et de nouveaux emplois aux jeunes dans une zone de crise dans le sud-ouest près de Tiko. La première usine de fabrication de tuiles écologiques du Cameroun, AMABO, a été mise en service dans le sud-ouest du Cameroun à la fin de l’année 2019. Au nom du Premier ministre, le ministre de l’Industrie Dodo Ndoke s’est joint à l’événement d’ouverture avec des diplomates européens de haut rang du Service d’action extérieure de l’UE (SEAE) afin de montrer le soutien politique à ce projet environnemental.
Depuis le 30 janvier 2020, l’usine AMABO fonctionne à plein régime et produit des tuiles de classe mondiale. Dodo Ndoke, le ministre de l’industrie, était également présent à l’événement d’ouverture en janvier avec des diplomates de l’UE du Service d’Action Extérieure de l’UE (SEAE). L’événement s’est déroulé dans le sud-ouest de l’usine ainsi qu’au musée maritime de Douala.
AMABO a remporté le “European Rising Star award” pour les années 2020/2021. Le commissaire européen à l’environnement a décerné ce certificat en définissant les tuiles AMABO comme “le produit idéal pour les régions tropicales d’Afrique”, car ces tuiles innovantes sont incassables et isolent de la chaleur et de l’humidité.